P
PELLICULAGE : Application d’une pellicule cellulosique ou d’origine synthétique (mat, brillant ou satin) sur une feuille imprimée pour protéger et embellir le document.
PIGMENT : Matière colorante insoluble, utilisée dans les encres d’imprimerie et les papiers.
PRISE DE PINCES : Bande de papier, non imprimable permettant le maintien de la feuille sur le cylindre pendant l’impression.
Q
QUADRICHROMIE : Reproduction d’un document au moyen des couleurs primaires (jaune, cyan, magenta), auxquelles on superpose une couleur supplémentaire, le noir, pour accroître les contrastes.
R
RAINAGE : (Imprimerie). Cassure des fibres d’un cartons ou d’une feuille au grammage supérieur à 170g, faite à la lame par pression, pour faciliter le pliage.
RELIURE SPIRALE : Reliure spirale en plastique ou métal permettant de relier des feuilles volantes.
REPÉRAGE : Les différentes surfaces de couleur d’une reproduction imprimée sont superposées ou juxtaposées. Dans tous les cas, leur positionnement les unes par rapport aux autres doit être parfaitement précis.
RETIRATION : Action de retourner la feuille en vue d’une autre opération, soit d’un même côté, soit sur l’autre côté.
S
SÉCHAGE : (de l’encre ou du papier) : Action de modifier d’une manière physico-chimique ces matériaux de manière à leur fournir des propriétés mécaniques.
SIGNET : Fil de couleur utilisé en marque page sur les livres.
T
TEINTES : Valeurs demi-tons d’une couleur de base. La valeur des teintes est exprimée en densité ou en pourcentage de trame. Dans le mode teinte-saturation-luminosité, la teinte exprime une couleur par sa position dans le spectre chromatique.
TON DIRECT : Encre colorée utilisée pure ou obtenue par mélange d’encres de base (référence Pantone). A comparer avec la technique de la peinture. A opposer à la technique du Ben-day.
V
VERNIS : Partie de l’encre ne possédant pas le pigment.
VERNIS ACRYLIQUE : Vernis de protection (mat, satin ou brillant) pour éviter des salissures ou des traces de doigts.
VERNIS SÉRIGRAPHIQUE : Vernis mat ou brillant utilisé pour mettre en évidence toute ou partie d’une impression.