Lexique

A

AMALGAME : Réunion de plusieurs imprimés différents sur une même feuille d’impression.

APLAT : Valeur maximal (100%) d’une surface imprimée en noir ou une seule couleur.

APPROCHE : (Typographie). Espace blanc entre deux caractères. Peut s’augmenter (interlettrer) ou se diminuer (resserrer).

B

BEN-DAYS : Procédé inventé par Benjamin Day basé sur la superposition de couleurs primaires permettant la réalisation de teintes.

BLANCHET : Caoutchouc (forme décalcographique) apte à recevoir l’encre. Intermédiaire entre la plaque et la feuille.

BON A TIRER : (B.A.T.) Epreuve de contrôle d’un imprimé soumise au client pour acceptation. L’accord du signataire engage sa responsabilité pour la suite de la fabrication.

C

CAHIER : (Imprimerie). Ensemble de pages obtenu par pliage d’une feuille imprimée. Son nombre de pages dépend du format d’impression mais il est toujours multiple de 4.

CALAGE DES PLAQUES : Action de positionner une plaque sur la presse de manière à repérer les différents groupes d’impression.

COUCHE : (Papeterie). Famille de papiers dont le support de cellulose est enduit d’une couche non poreuse. Peut être mat, satiné ou brillant.

COUCHE BRILLANT : Supérieur par sa blancheur et augmenté par une couché supplémentaire et un brillance importante.

COUCHE MAT : Fabrication identique au couché classique brillant donnant un aspect plus velouté que le couché moderne.

COULEURS : Sensations que produisent sur l’œil les radiations monochromatiques résultant de la décomposition d’une lumière complexe, telles qu’elles sont absorbées ou réfléchis par les pigments contenus dans l’encre des surfaces imprimées.

D

DETOURAGE : (Retouche photo). Opération pour supprimer le fond autour d’une silhouette.

2 POINTS METAL : Procédé de brochage utilisé pour une revues ayant un pagination inférieur à 100 pages.

DORURE A CHAUD : Application d’une fine couche dorée sur le support par transfert thermique.

DOS CARRE COLLE : Procédé utilisé pour l’encollage de livres de poche ou de revues.

DOS CARRE COUSU COLLE : Procédé utilisé pour l’encollage d’ouvrages de qualité.

E

ENCART : Supplément s’intégrant à la structure d’un ouvrage. En général, il s’agit d’une impression et d’un papier différent du corps de l’ouvrage. Il peut être fixe ou volant.

ENCARTAGE : Principe de réunion des cahiers d’un ouvrage par intercalage de chaque cahier au milieu du précédent.

 

F

FAÇONNAGE : Ensemble des techniques de finition d’un ouvrage après la phase d’impression.

FOND-PERDU : (Imprimerie). 1. Élément imprimé en dépassement du format fini du support, qui sera refendu au façonnage de manière à coller au bord. 2. Surface réservée à ce dépassement.

FORME DE DÉCOUPE : Assemblages de différents filets permettant d’assurer la découpe d’un imprimé.

FOULAGE : Action exercée sur la feuille de papier par la pression d'une presse typographique utilisant des caractères en relief, au moment de l'impression.

G

GARDE : Pages blanches placées au début et à la fin d’un volume ; elles sont comprises dans l’imposition et parfois dans la pagination.

GAUFRAGE : Action exercée sur la feuille de papier par la pression d'une presse typographique utilisant un cliché en magnésium et une contre-partie.

GRAMMAGE : (Papeterie). Poids d’un papier exprimé en grammes au mètres carré.

I

IMPOSITION : Positionnement des différentes pages imprimées en amalgame sur une même feuille de papier. Une imposition est réalisée pour chaque face de la feuille recto et verso. La feuille, imprimée et pliée, constitue un cahier.

J

JUSTIFICATION : (Typographie). 1. Composition d’une ligne de texte exactement sur une largeur donnée. 2. Largeur d’une colonne. 3. Largeur de tout élément devant s’aligner à gauche et à droite sur une ou plusieurs colonnes.

L

LAIZE : Largeur d’une bande de papier ou de carton, exprimée en centimètres.

M

MAIN : Appréciation par le toucher du rapport de l’épaisseur à la masse au mètre carré d’un papier ou d’un carton.

MOUILLAGE : Dispositif permettant d’humidifier la plaque offset.

MOUILLEURS : Nom des rouleaux garnis éventuellement de molleton (étoffe moelleuse) qui tournent dans la presse offset, au contact avec la plaque.

N

NUANCIER : (Photogravure/ Imprimerie). 1. Catalogue imprimé de différentes nuances de tons composables en photoreproduction par tramage et/ou addition de couleurs primaires. 2. Catalogue imprimé des différentes nuances de tons réalisables par dosage de différentes quantités des encres de base.

O

ŒIL : L ‘œil est la partie supérieur du caractère typographique qui, après encrage, imprime le papier.

P

PELLICULAGE : Application d’une pellicule cellulosique ou d’origine synthétique (mat, brillant ou satin) sur une feuille imprimée pour protéger et embellir le document.

PIGMENT : Matière colorante insoluble, utilisée dans les encres d’imprimerie et les papiers.

PRISE DE PINCES : Bande de papier, non imprimable permettant le maintien de la feuille sur le cylindre pendant l’impression.

Q

QUADRICHROMIE : Reproduction d’un document au moyen des couleurs primaires (jaune, cyan, magenta), auxquelles on superpose une couleur supplémentaire, le noir, pour accroître les contrastes.

R

RAINAGE : (Imprimerie). Cassure des fibres d’un cartons ou d’une feuille au grammage supérieur à 170g, faite à la lame par pression, pour faciliter le pliage.

RELIURE SPIRALE : Reliure spirale en plastique ou métal permettant de relier des feuilles volantes.

REPÉRAGE : Les différentes surfaces de couleur d’une reproduction imprimée sont superposées ou juxtaposées. Dans tous les cas, leur positionnement les unes par rapport aux autres doit être parfaitement précis.

RETIRATION : Action de retourner la feuille en vue d’une autre opération, soit d’un même côté, soit sur l’autre côté.

S

SÉCHAGE : (de l’encre ou du papier) : Action de modifier d’une manière physico-chimique ces matériaux de manière à leur fournir des propriétés mécaniques.

SIGNET : Fil de couleur utilisé en marque page sur les livres.

T

TEINTES : Valeurs demi-tons d’une couleur de base. La valeur des teintes est exprimée en densité ou en pourcentage de trame. Dans le mode teinte-saturation-luminosité, la teinte exprime une couleur par sa position dans le spectre chromatique.

TON DIRECT : Encre colorée utilisée pure ou obtenue par mélange d’encres de base (référence Pantone). A comparer avec la technique de la peinture. A opposer à la technique du Ben-day.

V

VERNIS : Partie de l’encre ne possédant pas le pigment.

VERNIS ACRYLIQUE : Vernis de protection (mat, satin ou brillant) pour éviter des salissures ou des traces de doigts.

VERNIS SÉRIGRAPHIQUE : Vernis mat ou brillant utilisé pour mettre en évidence toute ou partie d’une impression.